Construction de maison selon les normes NFC 15-100 et RT 2012 vers Draguignan

Le Cabinet Expertransac, à Callas, près de Draguignan, est à votre service pour programmer la construction et/ou la rénovation de tous types de bâtiments, que vous soyez particuliers ou professionnels.

Nous nous occupons de toutes les étapes de votre projet, de la réalisation de plans détaillés à l’étude de la nature du terrain en passant par le dépôt de votre permis de construire.

Nous nous assurons également du respect des exigences réglementaires pour la construction des bâtiments.

Focus sur la norme NFC 15-100, qui régit vos installations électriques, et sur la réglementation thermique 2012, qui apporte un nouveau regard sur la consommation énergétique des bâtiments.

La norme NFC 15-100 :
votre installation électrique

Saviez-vous que, chaque année, 3 000 personnes environ sont victimes d’un choc électrique ? La norme NF C 15-100 est la référence pour la mise en place de votre installation électrique.

Cette norme électrique concerne aussi bien les logements neufs que rénovés, dans le cas d’une construction ou d’une extension de maison ou de local professionnel.

Elle comprend l’obligation d’installer :

  • un compteur électrique pour mesurer la consommation d’électricité,
  • un disjoncteur général pour couper le courant en cas de risque,
  • un tableau électrique pour regrouper tous les circuits électriques,
  • un différentiel et des fusibles pour protéger les installations des courts-circuits.

Elle définit également la puissance nécessaire en fonction de la taille des pièces du logement, des luminaires, des prises à installer, etc.

Électricité
Électricité
RT 2012, optimiser la performance énergétique des bâtiments
RT 2012, optimiser la performance énergétique des bâtiments

La RT 2012 : optimiser la performance énergétique des bâtiments

Engagement défini lors du Grenelle de l’environnement, la réglementation thermique 2012 vise à limiter la consommation énergétique (isolation, étanchéité à l’air, chauffage, eau chaude sanitaire, VMC) des constructions neuves.

Elle est synonyme d’évolution technologique et de consommation maîtrisée, écologique et économique.

  • Efficacité énergétique du bâti : la RT 2012 définit et limite la consommation d’énergie (chauffage, climatisation, éclairage) en fonction des besoins bioclimatiques du logement. Elle vise à optimiser l’utilisation des équipements présents dans le logement. Elle généralise aussi la construction de bâtiments basse consommation (BBC).
  • Une exigence de consommation conventionnelle : la consommation de chauffage, de refroidissement, de production d’eau chaude sanitaire ou d’éclairage se calcule via le coefficient « cepmax ». Cette règle impose également le recours à des équipements écoénergétiques.